Médiateurs et Experts

Rôle

Les Médiateurs mènent la procédure de médiation et effectuent des évaluations matérielles et juridiques. Ils peuvent aussi agir en tant qu’Expert dans le cadre d’une médiation menée par un autre Médiateur. Tous les Médiateurs sont donc aussi Experts.

Les Experts appuient les Médiateurs dans leurs évaluations matérielles et juridiques mais ne peuvent pas mener de procédures.

Indépendance et compétences techniques

Les Médiateurs et Experts ne peuvent pas traiter des procédures qui les concernent ou qui concernent une personne physique ou morale proche.

Ils doivent posséder des compétences techniques adaptées à l’objet de la procédure dans laquelle ils interviennent et les compétences personnelles nécessaires à leur fonction. Les Médiateurs sont tenus de faire appel à un Expert, si nécessaire.

Exigences de profil

Désignation et surveillance

L’Assemblée Générale nomme la Direction. Elle peut aussi mener des procédures de médiation et constituera une équipe de médiateurs et experts appropriés, en fonction des besoins de FINSOM et de son propre profil.

Les Médiateurs et Experts désignés par la Direction peuvent être internes ou externes.

L’Assemblée Générale et le DFF surveillent la Direction qui est responsable de la gestion du personnel de l’organe de médiation.

Le but des dispositions LSFin est d’instaurer un nouveau système de médiation spécialisé en matière de services financiers. Les entreprises assujetties doivent encore s’affilier et se mettre en conformité par rapport à leur nouvel organe de médiation. FINSOM complétera donc soigneusement ses ressources en fonction des besoins après la période transitoire en cours jusqu’au 23 décembre 2020.

Jennifer LYGREN
Directrice FINSOM – Médiatrice, Médiation Commerciale et Travail

Mme Lygren est titulaire d’un diplôme en administration d’entreprise ainsi que d’une maîtrise en matière de lutte contre la criminalité économique et médiatrice certifiée. Elle possède plus de 10 ans d’expérience pratique dans le secteur des services financiers avec un accent sur la conduite des affaires et la gestion des risques de compliance, juridiques et réglementaires. Mme Lygren possède également une expérience pratique dans la gestion des réclamations clients dans les services financiers et des conflits au travail.

Romain BLANC
Deputy Head of Legal and Compliance, Cité Gestion SA, Genève – Médiateur, Médiation Commerciale

Romain Blanc est avocat de formation. Au bénéfice d’une large expérience dans le domaine de la réglementation bancaire et financière suisse et internationale. Il possède d’excellentes connaissances en matière de produits et de services financiers. Il a débuté sa carrière dans une étude d’avocats américaine avant de poursuivre sa carrière dans une société spécialisée en conseil réglementaire et compliance à Genève. Il exerce son activité principale au sein du groupe Cité Gestion en qualité de Deputy Head of Legal and Compliance depuis mai 2019.

Sébastien FANTI
Avocat, Réseau Lexing, Préposé à la protection des données et à la transparence – Médiateur, Médiation Commerciale et Travail

Sébastien Fanti est un avocat spécialisé dans le domaine des technologies avancées, dont la protection des données, le droit pénal des réseaux informatiques et le droit digital des affaires. Il partage son savoir dans le cadre de différentes charges de cours, dont l’une auprès de la Sorbonne. Médiateur certifié, il possède une expérience confirmée dans le cadre de l’activité de Préposé à la protection des données et à la transparence du Canton du Valais qu’il exerce depuis 2014. Dans l’exercice de sa profession d’avocat, il a également conduit des procédures d’arbitrage complexes sur le plan national et international.

Jean Sylvain PERRIG
Fondateur de Premyss SA, Expert en Investissement, Membre du Conseil de l’AZEK, Président du Conseil de la SFAA – Expert, Médiation Commerciale

Jean Sylvain Perrig est titutlaire d’un master en économie. Il bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans l’investissement et la gestion de portefeuille. Comme CIO de banques privées de renom de la place financière genevoise, il a toujours accordé une place importante à la gouvernance de gestion. L’analyse des processus de gestion mis en place, de leur application, de leur documentation et de leur contrôle, est essentiel pour qualifier la qualité du travail d’un gérant d’actifs.

Jean-Christophe Schwaab
Dr. en droit et enseignant en droit du Travail – Expert, Médiation Travail

Jean-Christophe Schwaab est ancien président de la Commission des affaires juridiques du Conseil national et ancien membre de la direction de l’Association suisse des employés de banques (ASEB). Il est auteur de nombreuses publications et ouvrages scientifique en droit du travail en Suisse. Aujourd’hui, il est administrateur de sociétés et également membre de la Direction de la Fédération romande des consommateurs.